Un mur pour régler le dossier du 3e lien, propose Éric Duhaime

Crédit photo: Alex Bates
Crédit photo: Alex Bates

Au dernier jour d’une mélopée de 35 répétitions, Éric Duhaime était de retour dans la circonscription de Chauveau, faisant tonner ses ultimes imprécations : « Legault nous ment: les rapports sont sortis! »

Les journalistes, micros braqués, attendaient la suite. Du haut de sa chaire, quel scandale le conservateur allait-il faire pleuvoir sur nous? Finalement, il ne s’agissait, une fois de plus, que du troisième lien : « On peut pas fermer le robinet du trafic entre Lévis pis Québec. Ça prend pas un pont, encore moins un tunnel: ça prend un mur. Un beau mur, construit brique par brique, en plein milieu du fleuve, conçu et réalisé par les Québécois, comme un puissant symbole de notre unité nationale. »

Interloquée par ce projet de société inattendu, une poignée de curieux s’est attroupée autour de lui. Il n’en fallait pas plus pour lancer le candidat dans une nouvelle tirade : « Pognés dans le trafic sur le pont Pierre-Laporte, les gens attendent le Messie. Mais Jésus est mort pis Moïse habite pas sur la Rive-Sud, prêt à séparer le trafic en deux pour ouvrir un chemin jusqu’à Québec. »

L’ex-animateur de radio a pris une pause, mesurant le poids de ses mots sur les gens massés autour de lui. Un silence inquiétant régnait. Duhaime a enchaîné : « Faut pas l’oublier, le monde à Lévis, y sont là par choix. À un moment donné, ça suffit les tours de passe-passe en catimini dans ton 4×4. Faut resserrer les mailles de nos frontières. Si tu voulais venir à Québec, ben t’avais juste à y penser avant. »

Duhaime allait lever le poing, mais il s’est ravisé. L’attroupement spontané se dispersait, duquel fusaient encore quelques murmures, où les « Trump, Trump » s’emmêlaient aux « Duhaime, Duhaime », dans une confondante scansion.

Laisser un commentaire