Journal de quarantaine – Jour #34

Journal de quarantaine #34

Oeuvre: Banksy

Retailles de la semaine

Vous avez été généreuses et généreux envers moi. J’ai reçu des beaux témoignages, sincères et touchants, qui m’ont recentré au cœur du vivant. Je me sens choyé, habité par votre énergie, et j’ai envie de partager tout ça avec vous. Mais aujourd’hui, la journée va manquer d’heures au compteur et je vais plutôt rester à l’abri de mon écran, pour habiter cette autre vie où on peut encore braver le 2 mètres et sentir la peau de l’autre.

Cela dit, j’ai envie de vous partager quelques trucs. Du beau, du laid et quelques niaiseries, que voici :

Banksy

Qui est-il? On ne sait pas. Les marchands font ce qu’ils peuvent pour récupérer son œuvre et l’avilir dans l’odeur de l’argent, mais il ne semble pas s’en formaliser, poursuivant son combat et son œuvre, singulière et accessible. Je l’aime beaucoup et il vient de pondre ça.

Triptyques

Vous savez, ces idées niaiseuses qui nous visitent dans l’ordinaire des jours? Ces jeux de mots, ces répliques assassines qui arrivent trop tard? Hier matin, en me levant, j’ai concrétisé deux d’entre elles.

Triptyque de confinement - F LegaultTriptyque Stade

Les mots!

On dit qu’une image vaut mille mots. La photo qui vient de remporter le World Press Photo 2020, ironiquement, rend compte du pouvoir des mots. Il me semble d’ailleurs qu’on peut presque les entendre.

La bêtise

Quand j’ai lu cet article, j’ai pensé, peut-être par besoin de me rassurer, à ce passage d’une chanson d’Avec pas d’casque : « Comme toi l’ours / n’est pas vraiment violent / il a peur ». L’histoire ne dit pas, par ailleurs, si les ours sont menés par un sociopathe qui attise leur peur.

Inspirante réplique

Quand j’étais au primaire, il y avait une série de livres portant sur des fortes personnalités de l’histoire. Chacun d’eux avait comme sous-titre « un excellent exemple de… ». C’est une série qui m’a beaucoup marqué et je serais curieux de relire ça. En attendant, cet article fait état d’un excellent exemple de leadership.

Rendez-vous ici, demain.

Retailles partage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s